un sourire
aprés lessivage

page de garde (home)
garde-page (map)
En abyme
Le voyage en crayon :
• Caméléon
      • Au fil du vide
• Hors-piste
Les ombres translucides :
• Cathédrale de Vitrail
• Aux derniers jours...

Patchwork XIX souvenirs
de carte postale

Impressions :
• Fractale
       • Mandalas 3D
Le Phalanstère
Aux anges
                        Liens
Vos Voeux
                        Email
Compteur
vous n'êtes pas
un numéro

Etude sur un point
Le Phalanstère

C.Fourier
l'homme qui ne riait jamais
Le Phalanstère est un vaste ensemble de bâtiments ; ceux-ci sont des palais en forme d’étoile qui contiennent des galeries marchandes, des salles à manger collectives, une bibliothèque, un temple, une bourse, un aréopage, un opéra, une tour d'ordre, un carillon, un télégraphe, des pigeons de poste, les cuisines, le caravansérail, les ateliers de forge, marteau, charpentes, écoles...

Seront placées dans l'un des ailerons toutes les fonctions bruyantes et incommodes aux voisins.

Le tout est prévu pour 1620 habitants, riches et pauvres ; mais la répartition n'est pas un progression consécutive : les lignes d'appartements doivent être distribués en séries engrenées - on distingue les classes sans les isoler.

Le modèle décoratif est celui du château de Versailles, avec en outre nombres colonnades et péristyles.
Entre ces bâtiments, la multiplication des “ rues-galeries ”, passages abrités et chauffés - est destinée à faciliter la circulation ; de plus des connections souterraines sont établies entres les bâtiments et le Phalanstère.
La rue-galerie est même la pièce la plus importante; ceux qui ont vu la galerie du Louvre au Musée de Paris peuvent la considérer comme modèle d'une rue-galerie d'harmonie, qui sera de même parquetée et placée au premier étage, et dont les croisées pourront, comme celles des églises, être de forme haute, large et cintrée, pour éviter trois rangs de petites croisées.

On trouve au centre la place de parade et après vient la cour d'honneur : formant promenade d'hiver, plantée de végétaux résineux et ombrages permanents.
Autour sont des jardins somptueux traversés d'un cours d'eau et des champs : on ignore la division ville-campagne pour n'en réunir que les avantages.

Plan

obscur